Les établissements de restauration commerciale et collective sont soumis à l’obligation de se conformer à la législation et à la réglementation en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire.
Depuis l’entrée en vigueur des règlements du « Paquet hygiène » le 1er janvier 2006 dans tous les pays de l’Union européenne, toute entreprise de restauration commerciale ou collective est tenue d’adopter et de mettre œuvre la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point ou Analyse des dangers – Points critiques pour leur maîtrise).
Les objectifs en sont les suivants :
• Assurer l’hygiène des aliments remis directement aux consommateurs.
• Évaluer et maîtriser les dangers microbiologiques, chimiques et physiques, pouvant menacer la salubrité et l’innocuité des aliments.
C’est dans le but de professionnaliser le secteur de la restauration commerciale et collective qu’en France, la réglementation oblige les professionnels à suivre la formation hygiène alimentaire (HyA).
En vertu de la loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) et de l’article L.233-4 du décret n° 2011-731 du 24 juin 2011, tout établissement de restauration commerciale est tenu de se former à l’hygiène alimentaire. La formation HACCP est obligatoire en France, depuis le 1er octobre 2012, pour tout établissement de restauration commerciale.